CONCEPT
Bôken a pour vocation de retranscrire de manière fidèle l’expérience des JRPG (Japanese Role Playing Games) sur console des années 80-90 dans un jeu de plateau.
Un jeu vidéo sans écran
Malgré la quantité phénoménale de jeux de société qui sortent chaque mois depuis plusieurs années, étonnamment, ce type de jeu n’existait pas vraiment. C’est la raison pour laquelle il y avait pour nous cette nécessité de le créer. Bien que le concept de Bôken puisse se résumer ainsi, examinons plus en détail ce qu’il implique et ce qu’il propose.
Table des matières
L'univers des jrpg old school
L’univers visuel occupe une place très importante, mais il ne s’agit pas simplement de le plaquer sur un système de jeu de plateau d’aventure. La création de l’univers est pour Bôken un enjeu aussi important que celui du gameplay. Miki Tajima, étant un grand fan de Toriyama Akira, s’entraîne depuis la création du premier prototype de Bôken à trouver un style graphique qui soit à la fois un hommage à ce style qui lui est si cher, tout en restant original.
Miki Tajima : ” Né d’une mère hongroise et d’un père japonais, je suis arrivé en France lorsque j’avais 2 ans et demi. À la maison, je grandissais dans une ambiance plus japonaise que française, et mon père m’envoyait régulièrement des émissions pour enfants/ados enregistrées sur cassette vidéo. Cette pop culture japonaise avec laquelle j’ai grandi me permettait de garder un lien fort avec le Japon. Quand je retournais là-bas, je n’oublierai jamais ces moments passés dans les grandes surfaces à rêver devant les tonnes de goodies Dragon Ball, Dragon Quest etc. C’était un petit paradis. Un jour, mon père m’a proposé de choisir n’importe quel cadeau pour mon anniversaire. Je suis tombé sur le jeu Chrono Trigger, que je ne connaissais absolument pas, mais je l’ai choisi seulement pour son design. Comme vous pouvez l’imaginer, je n’ai pas été déçu. Ce souvenir ainsi que les parties de Dragon Quest sur Super Famicom m’ont hanté jusqu’à ce jour “.
Outre le style graphique, le monde ouvert de Bôken propose une trame scénaristique volontairement assez « générique », en hommage aux premiers JRPG qui n’avaient pas encore de scénarios complexes. L’idée est de permettre une expérience globale fluide dans ce nouveau système de jeu.
Cependant, en parallèle, nous continuons à approfondir le lore et le scénario, afin que les personnes souhaitant se plonger plus en profondeur dans le monde de Bôken puissent le faire à l’avenir via des extensions ou des contenus téléchargeables.
(Contenu additionnel en cours de création)
Un gameplay fluide, accessible et intuitif
Pour recréer la sensation des jeux vidéo, il ne suffisait pas pour nous de créer un système inspiré par ces mécaniques. Il fallait surtout retrouver cette fluidité propre aux jeux vidéo. En effet, les jeux de société impliquent souvent une certaine lourdeur pour reproduire physiquement des éléments automatisés en jeu vidéo. Cela a nécessité un gros travail d’épuration et d’inventivité dans les mécaniques.
Par exemple, lorsque nous recevons du poison dans le jeu, un jeton vient directement réduire notre maximum de points de vie. Souvent, dans les jeux de plateau, on reçoit un jeton poison et l’on doit se rappeler à chaque tour de retirer 1 PV, ce que l’on oublie inévitablement. Ce type de mécanisme ajoute une charge mentale et enlève de la fluidité par rapport à un jeu vidéo. De même, un grand soin a été apporté à l’écriture des différentes quêtes, ainsi qu’aux pouvoirs et effets qui se dévoilent au fur et à mesure de l’aventure, afin qu’ils soient bien expliqués et intuitifs.
Enfin, le matériel (que nous verrons ci-dessous) est l’un des éléments clés permettant d’offrir cette expérience de jeu unique.
Matériel et sauvegarde automatique
Le matériel de Bôken était un peu le nerf de la guerre. L’objectif était de pouvoir sortir le jeu, le sauvegarder, et le ranger en un rien de temps, comme un jeu vidéo. De plus, nous voulions que le jeu ne prenne pas trop de place sur une table, afin de pouvoir le sortir facilement, contrairement à la majorité des jeux d’aventure. Cela a influencé les mécaniques et impliqué un niveau de complexité élevé dans la fabrication. Le jeu propose une mappemonde aimantée et des fiches personnages permettant de sauvegarder la partie à tout moment, tout en offrant un confort de jeu optimal. Les boîtes amovibles servent d’organiseurs de cartes à poser directement sur la table, sans tri préalable.
On sort l’organiseur, les plateaux aimantés, et on peut se lancer immédiatement. Il est donc possible de faire des sessions courtes (20 minutes) puisque la mise en place est instantanée. Nous pensons que cette facilité d’installation et le confort qu’apporte le jeu permettent de se rapprocher grandement de l’esprit des jeux vidéo.
Le gameplay / mécaniques
Le gameplay est évidemment le point central. Les enjeux ludiques d’un jeu vidéo et d’un jeu de plateau ne sont pas les mêmes. Et pourtant, dans Bôken, il y avait cette volonté de retranscrire de manière fidèle le gameplay des JRPG sur console.Après avoir essayé toutes sortes de mécaniques de jeux de société, plus ou moins complexes, Miki Tajima est finalement revenu vers des mécaniques issues directement des jeux vidéo, qui se sont révélées fonctionner étonnamment bien sur un plateau.
Pas de deckbuilding, pas de combinaisons très techniques ou de systèmes trop chargés. Simplement des pouvoirs que l’on choisit, des objets que l’on utilise, un lancé de dé pour représenter la part d’aléatoire. Bref, une simplicité assumée, mais avec un rythme très étudié, afin de retrouver les sensations des consoles de jeu.
Comme dans les jeux vidéo, en plus d’accomplir des quêtes et de suivre la trame principale, vous pourrez tout à fait ressentir le plaisir de simplement vous balader dans le monde de Lanoth, combattre quelques monstres pour monter de niveau, vous aventurer (parfois un un peu trop tôt) dans des zones dangereuses, ou accomplir des quêtes secondaires à votre rythme.
Difficulté / Accessibilité
L’accessibilité et la difficulté de survivre sont deux choses différentes. Le jeu est indiqué 14+ pour des raisons légales liées à la notion de jouet, mais en réalité il est tout à fait adapté à un public plus jeune, tant au niveau de la complexité que de l’univers. Des enfants de 7 ans et plus, accompagnés d’un adulte (pour la lecture) peuvent y jouer et prendre plaisir sans aucun problème. Les jeux de société sont souvent classés en catégories comme débutant, intermédiaire ou expert. Bôken ne correspond clairement pas à la catégorie « expert ».
Pour mieux le situer, on pourrait se demander où se placerait un JRPG old-school des années 80-90 ? Bôken n’est ni plus simple, ni plus complexe, ni plus stratégique que la moyenne des jeux vidéo de ce type.
Concernant la difficulté de survie, Bôken propose un véritable challenge, comme les jeux old- school. Vous aurez donc souvent des game over, mais vous avez le droit d’en avoir jusqu’à 15 avant de perdre définitivement la partie. Ça laisse de la marge ! Notez cependant que le nombre de game over influencera votre score final. Enfin, il est possible de moduler la difficulté selon vos envies, pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile.
Map principale et mini-maps
Dans Bôken, vous disposez d’une map principale qui peut paraître relativement petite au premier regard. C’est volontaire car en effet, nous voulions un monde dense et compact, sans temps morts ni déplacements inutiles.
Sur cette map principale, vous aurez de nombreux lieux à découvrir. Lorsque vous vous arrêterez sur une case lieu, vous pourrez révéler la mini-map associée à cet endroit pour l’explorer plus en profondeur (villages, grottes, forêts, donjons, etc).
Ainsi, le monde ouvert de Bôken est bien plus vaste et riche que ce que laisse supposer la map principale seule.
Système de combat
Les combats se déroulent au tour par tour, en commençant par les héros, puis les ennemis. À votre tour, vous pourrez choisir parmi 7 actions :
- Attaquer
- Se défendre
- Utiliser un talent
- Utiliser une capacité
- Utiliser un objet
- Réorganiser
- Fuir le combat
Si vous avez des alliés, ils peuvent également effectuer des actions spécifiques. Il est aussi possible de booster vos attaques en épuisant certaines cartes Talents, ce qui permet une gestion stratégique des ressources. Les combats contre les sous-boss et boss sont un peu différents : les boss possèdent plusieurs phases, et les sous-boss ont souvent des spécificités, mais le système reste le même.
Quêtes
Dans Bôken, les quêtes sont généralement reçues auprès des PNJ que vous rencontrerez dans les villages ou lors de vos explorations sur les mini-maps. Vous recevrez alors une carte Quête numérotée, avec un dialogue et une condition pour accomplir la mission. Si vous remplissez la condition, vous pourrez retourner la carte pour découvrir la résolution, la récompense, ou la suite de la quête.
LE MOT DE LA FIN...
Le jeu contient encore de nombreux secrets que nous ne dévoilerons pas ici et que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de l’aventure. Nous espérons que le concept et l’expérience de Bôken vous procureront autant de plaisir que nous avons eu à le créer. Votre soutien est essentiel pour continuer à faire grandir ce projet ainsi que les différents projets que nous vous préparons avec notre jeune maison d’édition CTRL+R.
Enfin, un immense merci à toutes les personnes qui ont soutenu ce projet via le financement participatif. C’est votre soutien financier mais également moral qui a permis à ce jeu de prendre vie et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Au plaisir de connaître vos expériences de ce JRPG sur plateau !
QUESTIONS FREQUENTES
Pourquoi un jeu vidéo sans écran ?
Nous l'appelons un jeu vidéo sans écran, notamment parce qu'il intègre un système de sauvegarde innovant avec des aimants, ce qui permet de ranger et de ressortir le jeu en un rien de temps. De plus, le gameplay est conçu pour reproduire fidèlement l’expérience et les sensations des JRPG sur console des années 80-90. Bôken offre ainsi une expérience profonde et très immersive tout en étant facile à prendre en main.
Bôken est-il adapté aux enfants ?
Oui ! Bôken est conçu pour être accessible dès 11 ans, mais accompagné d’un adulte, un jeune aventurier de 6 ou 7 ans peut tout à fait s’immerger dans l’univers du jeu et participer à l’aventure. Les mécaniques sont intuitives et évolutives, et le mode coopératif permet aux plus jeunes d’être guidés tout en profitant du plaisir de l’exploration, des combats et des quêtes. Une belle opportunité de partager une expérience épique et immersive en famille !
Combien de joueurs peuvent jouer à Bôken ?
Bôken est conçu pour 1 à 2 joueurs. Vous pouvez vivre l’aventure en duo en jouant en coopération, ou bien en solo en incarnant un seul héros, ou bien les deux en même temps, comme dans le mode à deux joueurs. Chaque mode de jeu offre une expérience unique, avec des stratégies et des sensations différentes.
Ce choix de limiter le jeu à 2 joueurs vise à garantir un gameplay et un rythme optimaux dans les deux configurations (solo et coop). Très souvent, les jeux proposent des parties allant de 1 à 4 joueurs (voire plus), mais ne sont réellement optimisés que pour une ou deux configurations spécifiques.
Nous envisageons néanmoins, à terme, d’augmenter le nombre de joueurs grâce à des extensions spécialement conçues pour optimiser un mode à 3 et 4 joueurs.
Quelle est la durée d’une partie ?
L’aventure complète de Bôken s’étend sur 15 à 30 heures de jeu, selon votre style de progression et votre manière d’explorer le royaume de Lanoth. Grâce au système de sauvegarde magnétique, il est possible de jouer en plusieurs sessions, sans contrainte de durée pour chaque partie.